POÈME : la POïesis à l’Ère de la MÉtamorphose
Authors
Breteau, ClaraPublisher
Universidad de Alcalá
Date
2019Bibliographic citation
Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment, v. 10, n. 1 (2019), pp. 136-163
Keywords
Poétique
Écopoétique
Architecture et design
Habitats autonomes et durables
Contreculture
Hasard
Vivant organique
Poiesis
Poética
Eecopoética
Arquitectura y diseño
Vivienda y hábitat sostenibles y alternativos
Contracultura
Aleatoriedad
Formas de vida orgánicas
Poïesis
Document type
info:eu-repo/semantics/article
Rights
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional
Access rights
info:eu-repo/semantics/openAccess
Abstract
En nous appuyant sur une reconstitution de l’histoire de la notion de “poïesis” et notamment sur ses mobilisations dans des domaines extra-littéraires, nous dégageons dans cet article son potentiel pour être réinvestie comme désignant un certain type de faire ouvert au hasard et aux trajectoires imprévisibles du vivant, se déployant aussi bien dans les processus naturels que dans les processus du langage humain. Nous proposons alors de re-sonder à l’aune de l’instrument de la “poïesis” une série de lieux de vie autonomes et durables étudiés pendant une enquête terrain de cinq mois, de mai à septembre 2015. Dans ces habitats au métabolisme réinscrit dans la nature vivante, la “poïesis” s’avère particulièrement utile pour observer des productions faisant figure de véritables « nexus » ou enchevêtrements entre matière et signification. Ceux-ci donnent corps à une « habitation poétique du monde » observable non plus dans les textes mais au cœur de la vie quotidienne, démontrant de manière inédite, à l’échelle des habitats autonomes et durables, et même au-delà, la nature très incarnée et donc très politisée du langage et de l’imagination. This article starts with a survey reconstructing the history of the notion of “poiesis”, with a specific emphasis on the way it has been used in various fields outside literature. This survey brings out that the potential of “poiesis” to be both understood and dwelled in anew as a type of making open to randomness and that organically unfurls together with the unpredictability of the living, as well as a kind of fashioning that unfolds equally in natural processes and those of human language. In this very light, the article then goes on to probe into the “poiesis” characterizing a series of sustainable alternative and dwellings which were studied over a five-month period of fieldwork, from May to September 2015. Within those human habitats organically built up and encapsulated again within living nature, “poiesis” proves particularly useful when examining the production of designs and artefacts which entangle matter and meaning in a genuine ‟nexus.” Such designs and artefacts, it is argued here, give physical shape to a ‟poetic inhabiting of the world” no longer limited to literary texts only, but also unfolding at the very heart of everyday life. In connection with these sustainable forms of human habitat, and even beyond, this article sheds new light on the very embodied, and therefore political, nature of language and the imagination. Este artículo comienza con un estudio que reconstruye la historia de la noción de “poiesis”, con un énfasis específico en la forma en que se ha utilizado en diversos campos ajenos a la literatura. Este estudio revela que el potencial de la “poiesis” debe ser entendido y reinstaurado como un modo de «hacer» abierto al azar y que se despliega orgánicamente junto con la imprevisibilidad de la vida, así como un modo de diseño que se desarrolla igualmente en procesos naturales y del lenguaje humano. En este mismo sentido, el artículo continúa investigando la “poiesis” que caracteriza una serie de viviendas ecológicas alternativas y sostenibles que se estudiaron durante un período de cinco meses de trabajo de campo de mayo a septiembre de 2015. Dentro de esos hábitats humanos construidos orgánicamente y encapsulados nuevamente dentro de la naturaleza viva, la “poiesis” es especialmente útil al examinar la producción de diseños y artefactos que entremezclan la materia y el significado en un «nexo» genuino. Tales diseños y artefactos, se argumenta aquí, dan forma física a un «vivencia poética del mundo» que ya no se limita a los textos literarios, sino que también se desarrolla en el corazón de la vida cotidiana. En relación con las formas sostenibles de hábitat humano y más allá, este artículo arroja nueva luz sobre la naturaleza, muy encarnada y por lo tanto política, del lenguaje y la imaginación.
Files in this item
Files | Size | Format |
|
---|---|---|---|
poème_breteau_ecozon@_2019.pdf | 1.973Mb |
|
Files | Size | Format |
|
---|---|---|---|
poème_breteau_ecozon@_2019.pdf | 1.973Mb |
|